Référencement naturel vs Référencement payant !

//Référencement naturel vs Référencement payant !

Deux options s’offrent aux entreprises pour booster le trafic entrant sur leurs sites. L’un connu sous le nom de référencement naturel ( SEO ), l’autre payant ( SEA  ).

Voici un comparatif entre les deux options à choisir :

Le référencement naturel ou encore SEO :

Alors que nous utilisons le terme « référencement naturel », les anglais utilisent l’acronyme « SEO » pour Search Engine Optimisation. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent de bien positionner une page, c’est à dire le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). C’est grâce aux mots clés que cela se fait.

Il faut donc :

  • Le bon ciblage des mots clés à travailler,
  • L’optimisation de la structure et de l’arborescence du site internet,
  • La qualité du codage du site,
  • L’optimisation de la rédaction du contenu texte,
  • Le netlinking (le nombre et la qualité des liens entrants)

Point négatif du SEO :

Les premiers résultats du travail de référencement prennent au minimum quelques semaines à quelques mois avant de se faire sentir, cette inertie sera d’autant plus importante à la mise en ligne d’un site fraîchement créé.

Pour obtenir un résultat remarquable, il faudrait quelques semaines voire quelques mois. Cela nécessite  à la fois des compétences, du temps et un suivi régulier.

Le référencement payant appelé également le SEA :

Contrairement au référencement naturel, le principal avantage est du SEA est de pouvoir être premier dès le lancement de votre site Internet. Cela permet également de développer rapidement votre notoriété.

L’autre avantage est de conserver le contrôle de votre image et de votre présence sur Google.

Point négatif du SEA :

Qui dit SEA, dit un coût élevé, parfois même très élevé. Pour un résultat efficace et rapide, on dépenserait 5 € par jour (minimum conseillé pour une campagne) et certains mots clés peuvent dépasser 10 € le clic !

Autre bémol, si vous arrêtez de payer, vous disparaissez des top positions car il s’agit bien d’une publicité et non d’un d’un référencement à long terme.

Conclusion :

A vous de choisir, selon vos objectifs, laquelle des options est la plus adéquate.

 

 

 

 

By |2017-04-07T18:45:29+00:00avril 7th, 2017|Marketing|