8 règles d’or pour une rédaction web meilleure !

/, Rédaction/8 règles d’or pour une rédaction web meilleure !

La rédaction web n’est point de l’improvisation. Ceci est un art qui nécessite une maîtrise totale de la langue le suivi de quelques règles strictes. Il faut surtout que vos contenus soient correctement rédigés et apportent une valeur ajoutée aux lecteurs. Comment faire ? Voici quelques règles à suivre.

1.    Un titre alléchantredaction de contenu web

La plupart des gens lisent le titre de votre article et seulement 20% d’eux poursuivent la lecture ! Le titre doit donc séduire et attiser la curiosité des lecteurs, si vous voulez qu’ils dévorent vos articles au complet.

 

2.    Soyez concis

Pour que l’audience ne se lasse pas, on fait simple et direct car on ne prend pas le temps de lire un article long, surtout s’il contient plein de fioritures.

 

3.    N’encombrez pas le texte

Vos paragraphes doivent être bien élaborées et présentées, sans encombrement qui nuit à l’œil comme à l’esprit du lecteur. Ainsi, vous encouragez la lecture, tout en optimisant votre référencement.

 

4.    Penchez vers la simplicité

Soyez simples ! Des phrases courtes et bien claires sont la plupart du temps meilleures qu’un langage soutenu ou encore familier. N’oubliez pas d’éviter les phrases complexes et inachevées.

 

5.    Énumérez !

Grâce aux puces, aux tirets ou aux numéros, vous pouvez énumérer vos idées. Facile à lire et à comprendre, elles sont très appréciées des lecteurs, notamment de ceux qui consultent votre texte depuis un mobile.

7.    Illustrer les articles

Un article bien illustré sera plus lu. En effet, il va capter l’intérêt de l’internaute tout au long de la lecture. Bien entendu, il faut choisir des visuels en accord avec les idées et les propos contenus dans le texte.

Vous pouvez opter pour des photos, des dessins, des graphiques, des schémas, des vidéos ou encore des infographies. Assurez-vous de la qualité des illustrations et pensez toujours à préciser les sources.

 

8.    Enrichir grâce à des faits

 

Du concret peut donner à vos articles plus de crédibilité. Ces exemples concrets sont notamment des chiffres, une étude, des faits d’actualité, etc… Cela rassure les lecteurs, surtout si on cite les sources.

By |2017-03-21T11:07:17+00:00mars 21st, 2017|Astuces, Rédaction|